Accueil feminilune Hommage à Doris Nadel, sage femme engagée, pour une naissance respectueuse

Hommage à Doris Nadel, sage femme engagée, pour une naissance respectueuse

1
0
27

COUV-quelle_naissance-wDoris NADEL, sage-femme depuis 40 ans, expérimentée et engagée, nous a quitté (Mars 2016) . Elle a exercé dans divers hôpitaux et cliniques, dont la célèbre maternité des Lilas, berceau de la naissance sans violence et celle des Bluets. Elle est ensuite devenue sage-femme libérale pratiquant notamment des accouchements à domicile. Elle a écrit dans les Dossiers de l’Obstétrique, revue de sages femmes, donné des conférences sur le thème de la naissance respectée et formé des jeunes collègues à l’Accompagnement global de la naissance.

Son credo, qui nous concerne toutes : La naissance est universelle et revêt une importance capitale pour chacun d’entre nous. À notre époque, beaucoup de mères se sentent dépossédées de leur accouchement et de nombreux parents souhaitent avoir accès à des conditions de naissance plus naturelles.
Mais c’est souvent un véritable parcours du combattant… que nous pouvons poursuivre en sa mémoire. Pour la remercier.
Son livre : Quelle naissance aujourd’hui pour quelle société demain ? Doris Nadel, nous a livre un plaidoyer pour une naissance respectée. Elle plaide pour un retour à la simplicité de la naissance, dont les parents doivent être les acteurs principaux, respectés et accompagnés de façon adaptée, ainsi que pour la liberté de choisir le lieu et les modalités de leur accouchement.À travers le récit de son parcours, c’est l’histoire de l’évolution des conditions de la naissance en France dans ces cinquante dernières années qui se dessine. Rendant hommage aux sages-femmes du monde entier, elle apporte un regard critique et analytique sur la dégradation des conditions de la naissance et leurs conséquences délétères sur la santé des femmes et des bébés. Elle dénonce les actes inutiles de la surmédicalisation de la grossesse et de l’accouchement, effectués sous couvert de sécurité, en incriminant l’invasion de l’économie de marché dans le domaine de la santé. Elle ouvre enfin sur les possibilités de changer les conditions de la naissance afin de valoriser les compétences des femmes, des parents, dans cette aventure fondatrice de notre humanité.

À destination des parents, sages-femmes, étudiants et professionnels de la santé et de la naissance, et des politiques.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cathymaillard
Charger d'autres écrits dans feminilune

Un commentaire

  1. mira

    29 mars, 2016 à 10:34

    J’ai appris hier ton décés Doris, toi, amie sage femme, danseuse et écrivain, avec qui j’étais au Portugal l’an dernier et avec qui j’ai passé trois jours il y a 3 semaines à l’occasion de l’anniversaire d’une amie commune. Tu as fait partie de l’équipe de la clinique des LILas où est née ma fille. Aprés la sidération, je suis trés affectée par ton départ.. subitement alors que tu étais radieuse, aimée, en pleine forme et en pleine gloire aprés la parution de ton livre.. que tu as eu heureusement le temps d’écrire. Bon voyage à toi Doris…Une, parmi tes nombreux amis…

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Danse médecine : guérir nos relations amoureuses avec Susannah Darling Khan

    L’amour, on ne parle que de ça. Et pourtant il semble toujours se dérober. Pour q…