Et si on disait merci plus souvent ! Pas à la va vite, non, un vrai merci ! Fer de lance de la psychologie positive, la gratitude pourrait bien se révéler un nouvel art de vivre. Le professeur de psychologie américain Robert Emmons a mis en évidence ses vertus. Nos pistes pour apprécier ce que nous avons et cesser de pointer ce qui nous manque.
« Pour le plateau de Belleville, du haut duquel je vois toute la ville : merci… » chante Jeanne Cheral, qui dédie une chanson à la gratitude… Et si c’était la clé pour en finir avec toutes nos insatisfactions et nos manques qui nous empêchent de savourer la vie et de partager ses petits miracles quotidiens !
Les philosophes aussi disent merci !
Savoir dire merci, exprimer sa gratitude, pourrait bien être la voie royale vers le bonheur ! D’ailleurs, l’intérêt pour la gratitude ne date pas d’aujourd’hui : les traditions spirituelles, comme les grands courants philosophiques en vantaient déjà les mérites. Epicure et son école pratiquaient entre autres le souvenir des belles choses comme exercice spirituel.
S’appuyant sur des études scientifiques, le professeur Rober Emmons, de l’université de Californie, féru de psychologie positive, relance le débat autour de ce simple mot : merci ! Et lui donne une place de choix. Un avis que partage Fabrice Midal, le philosophe et directeur de collection « L’Esprit d’ouverture » (Belfond), pour qui c’est une évidence : « une vie humaine plus heureuse se déploie avec la capacité à faire preuve de reconnaissance ». Toutefois, bien plus qu’une simple formule de politesse, merci permet d’exprimer sa reconnaissance, à condition que 3 éléments soient réunis définis par Robert Emmons : je reconnais (intellectuellement) un bienfait, j’admets de bon gré, et j’apprécie (émotionnellement). Que ce soit un cadeau ou bien le soleil qui nous dispense généreusement ses rayons !
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_avec_les_autres/15272-dire-merci.htm