Accueil Non classé Conférence : les VIERGES NOIRES par Ode Pactat Didier. le 26 janvier. cassis

Conférence : les VIERGES NOIRES par Ode Pactat Didier. le 26 janvier. cassis

0
0
712
 
Conférence : les VIERGES NOIRES par Ode Pactat Didier. le 26 janvier. cassis acc.ode-pactat-didier.01
Depuis quelques années, les Vierges Noires sont à nouveau à l’honneur.

On parle d’elles, on les recherche, il faut même les protéger des voleurs et collectionneurs, grâce à des systèmes électroniques.

Pourquoi cet intérêt soudain alors qu’elles ornent nos églises romanes (telles celles d’Orcival ou du Puy, entre autres) depuis le XIIème siècle ?

acc.ode-pactat-didier.02 Plus de 200 Vierges Noires ont été répertoriées en France à ce jour, mais il en existe dans tous les pays (Espagne, Mexique, Pologne, Canaries …).

Quel mystère se cache derrière leur apparence raide et sévère, quel message recèle leur regard pharaonique, énigmatique ?

Si nous considérons l’implantation des sanctuaires abritant les Vierges Noires, nous constatons sur ces lieux la présence d’ondes telluriques très fortes se croisant avec des cours d’eau souterrains. La Tradition rapporte que les peuples connaissaient les chemins qui mènent vers ces hauts lieux de régénérescence et de guérison.

Plus tard, les Bénédictins, les Templiers et les Cisterciens implanteront des hostelleries, des abbayes et des monastères sur ces veines invisibles aux yeux des profanes.

Si notre rationalisme d’homme du XXIème siècle se pose des questions à ce sujet, nos ancêtres savaient qu’en la personne des Vierges Noires, ils vénéraient la pérennité des Déesses-Mères de l’Antiquité (Déméter, Cérès, Dana), dont la fonction nourricière est symbolisée par les 12 seins que possède Diane-Artémis d’Ephèse, ou encore par Isis allaitant Horus.

Le mariage mystique entre les forces solaires (Appolon-Belen)et celles de la Terre-Mère nous conduit sur les sentiers de la Vie et nous conseille de garder intact le potentiel créateur de toutes ces énergies en protégeant notre environnement de toute souillure.

Le regard sévère et étincelant des Vierges Noires ne nous invite-t-il pas tacitement à ne pas jouer avec les grandes lois universelles dont elles sont les gardiennes muettes ?

th.ode-pactat-didier.03


Date et horaire :
 
lundi 26 janvier 2015 à 20h

Lieu :
 centre culturel de Cassis (salle du haut), 20 avenue Dr Emmanuel Agostini, 13260 Cassis.
voir le plan sur Google Maps

Participation : 15€ (adhérent : 12€)

 
Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cathymaillard
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Bulletin de Pleine Lune du 13 Juin 2014 par Ariane Clément

Quand l’expansion intérieure côtoie la rencontre avec les profondeurs…   »L’un …