Accueil feminilune Chroniques vénusiennes : L’exposition Traces ! d’Isabelle Turpin, j’y étais.

Chroniques vénusiennes : L’exposition Traces ! d’Isabelle Turpin, j’y étais.

0
0
23

nonameAvant de tourner dans l’avenue de la Bourdonnais, qui me mène à la Galerie Bansard, où expose Isabelle Turpin, c’est la Tour Eiffel, qui se découpe dans la nuit, étincelante, sous la lune encore pleine. Un air de magie souffle sur la soirée.

Isabelle nous accueille vêtue de pourpre, et de fushia. Incarnant à merveille cettte alliance subtile de spiritualité et de sensualité artistique. Je tombe en arrêt devant le dyptique, du flyer, grandeur nature, qui m’avait déjà « appelé » sur le flyer… Dans des tonalités or et bleu intense, des cercles… « C’est du sable qui vient du Mexique, et des pigments naturels, confie Isabelle. « Quand je peins je suis le plus souvent par terre, sur le tableau… C’est l’image qui se révèle à moi, et non le contraire ». La toile est aussi intense, que l’artiste est légère dans son évocation…

Je ne lèverai pas le voile sur les autres toiles, c’est une expérience à vivre. Allez-y… Juste quelques mots toutefois. Le tableau « flux », nous transmet la puissance de l’inexorable évolution de notre destin en marche, dès notre naissance. Le cercle est très présent. Dans « Ouvertures », que l’artiste décline dans divers tons, nous sommes comme invités à nous décentrer, justement de notre ego/nombril, pour rayonner véritablement. Des verticales aussi, des pigments noirs, et rouges…

Et comme le dit si bien Michel Cazenave, parrain de l’exposition, « Et Isabelle Turpin, dans cette danse du Yin et du Yang, sait parfaitement avec quoi elle travaille : de spirales en lignes droites, que ce soit avec de la terre, avec du métal, ou avec toute matière qui déclenche son inspiration,  elle signifie ces retrouvailles avec notre être le plus intime »

 

Exposition du 15 au 28 mars 2014 de 13h à 19h

 Galerie BANSARD

26 av de la Bourdonnais 75007 Paris

M : école Militaire

                     terresdelles@orange.fr ou 06 11 70 72 29 

www.terresdelles.com

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par cathymaillard
Charger d'autres écrits dans feminilune

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La gratitude : un nouvel art de vivre !

Et si on disait merci plus souvent ! Pas à la va vite, non, un vrai merci ! Fer de lance d…