Art thérapeute formée à l’INECAT Isabelle Gueudré propose d’explorer dans ses ateliers les différentes facettes de la psyché féminine grâce aux contes. En s’appuyant sur la symbolique, le rythme et l’expression libre, entre danse et conte, elle nous invite à une réflexion intime sur le féminin et à renouer avec notre nature sauvage.
Son programme des ateliers en groupe : Le mardi de 19h30 à 22h
Le conte de « L’ours au croissant de lune »
-Mardi 15 octobre-
« S’il te plait cher ours, je t’ai nourri tous ces derniers jours. Pourrais-je avoir l’un de tes poils du croissant de lune sur ta gorge ? »
Et s’il fallait escalader des montagnes, grimper jusqu’au sommet pour apprivoiser l’ours !
Le conte recèle toujours un message, un trésor à découvrir et celui-ci nous emmène au pays du soleil levant où une femme amoureuse va tout faire pour apprivoiser la colère et la rage.
Lieu : Uniquement pour cette date :
Salle ERENIA,
10 rue Vicq D’Azir, Paris 75010. Code : A158B. M° Col. Fabien.
Le conte de « Tête hirsute »
-Mardi 22 octobre-
« Dans l’eau souillée -son ombre- réside aussi sa propre fertilité »
Quel drôle de petite fille naît ici de l’union d’un roi et d’une reine après que celle-ci ait mangé « La belle fleur et la fleur noire » !
Avec l’éclairage de M.LVon Franz, ce conte Nordique nous emmène au pays des Trolls où l’ombre de la forme de vie en devenir incarnée par « Tête hirsute » possède à elle seule l’initiative et la vitalité pour unir l’ombre & la lumière et le masculin & le féminin !
Le conte de « Peau d’âne »
-Mardi 12 novembre-
« La dépouille de l’âne est un masque admirable.
Cachez-vous bien dans cette peau,
On ne croira jamais, tant elle est effroyable,
Qu’elle renferme rien de beau. »
Grâce aux conseils avisés de sa marraine et au parcours initiatique que Peau d’âne va vivre ; elle va cheminer vers la délivrance et rencontrer le prince !
Ce conte, laissé longtemps sous silence et parfois censuré nous parle du Tabou des tabous : l’inceste.
Le conte tibétain : « La broderie »
-Mardi 26 novembre-
« Si l’inspiration vient d’un rêve, suis la ! »
La création ne va réellement aboutir que si elle s’insère dans le souffle de l’inspiration.
Ce conte Tibétain va nous aider à cheminer à travers les différentes étapes de la création.
Le conte de : « La petite marchande d’allumettes »
-Mardi 10 décembre-
Sort de ton anesthésie (quelle que soit la forme), concentre toi, évite de te raconter des histoires, soit présent à ce qui est et trouve ton feu intérieur !
Voilà ce que vient nous dire ce conte d’Andersen.
En pratique :
Les ateliers ont lieu :
Lieu: Salle Iris, 10 Rue de Bagnolet. 75020 Paris
M° Alexandre Dumas
Code: B6875
Horaires du mardi : 19h30 à 22h
Tarif: 20 € l’atelier. Forfait: 50 € pour 3 ateliers
Site: Contes-en-corps.com
Son mail : isabelle.gueudre@gmail.com




